C'est quoi ce cirque !

Publié le par Pi

On m’a souvent accusé de faire le clown, mais pourtant je n’ai jamais eu de nez rouge, de chaussures surdimensionnées, de cheveux orange, et un pantalon à bretelles, bien trop large. Voilà en gros l’image du clown que nous portons tous en nous, non ? Ce personnage jovial, bouffon, et optimiste à outrance.
Ces dernières années, le clown a pris un côté beaucoup plus effrayant (ici dans une école) , à mon goût, que le fameux Pennywise de Monsieur King. Je devrais ajouter qu’avec l’âge, les clowns j’ai appris en m’en méfier, c’est terrible!
Cependant, hier soir, une fois n’est pas coutume, refusant de rester prisonnier de mon 
anuptaphobie, j’ai emmené ma petite famille au cirque. Cela faisait des lustres que je n’avais pas assisté à une telle production. Mon petit fiston commençant à comprendre qu’il y a une vie en dehors de bouffe, Lego, et pipi/caca, nous pouvons enfin le sortir à l’air libre.
Placés au premier rang, nous avons assisté à une performance qui a laissé cet animal aussi excité qu’un aï sous sédatif. Ainsi, Bello le clown vint voir mon petit tandis que celui-ci consommait son pop-corn, et peu impressionné par ce dernier, il le regarda, le jugeant fort mal vêtu sans aucun doute, et continua à grignoter ses graines.
Hormis les numéros classiques comme le couple canon (pas canon, mais canon, comme canon boum boum, hein ?),Taba et ses tigres (pas Tabac hait ses tigres, hein ? Non mais dois-je tout expliquer ici ?), et les numéros de jonglages et de voltiges habituels (Les voltigeurs de nos jours sont tous attachés donc aucun risque de voir un humain se transformer en pizza suite à une chute dans la sciure.) Cependant, je fus impressionné, athlète que je suis, par les « Windy acrobats » des joueurs de basket « hors du commun. » - de véritables Harlem Globes Trotter sous stéroïdes. Ça bondissait de partout, j’en avais mal au cœur.  Le cirque se modernisait donc, enfin quand je dis le cirque, je devrais préciser le cirque tel que la télévision de mon enfance me le montrait les dimanche après-midi, quand Jacques Martin n’était pas présent. Le "Cirque du Soleil" a depuis longtemps rendu obsolète les Barnum et autres Ringling Brothers.

Les souvenirs de cirque remontait à ma jeunesse lorsque chaque année passait dans mon « petit-village-dont-je-dois-taire-le-nom .»
D’abord une campagne d’affichage agressive précédait l’arrivée de la troupe. (j’ai par ailleurs noté que ces petits cirques de villages continuent à arpenter la France, l’été, près des "stations balnéaires de la plèbe.") Quelques jours plus tard une 4L usée circulait dans le village annonçant dans un nasillard mégaphone, l’arrivée d’un cirque !
O joiesirie et pépitements rondains (cette phrase ne veut rien dire, mais elle me plait!) 
Le lendemain, il s’installait sur la place de la marie. Le chapiteau était monté en quelques heures. Du jaune et du bleu, du jaune et du rouge. Petit cirque, petits animaux. Ayant la chance d’habiter à coté de cette place, j’allais voir ceux-ci venus paître l’herbe grasse du pré communal. Un lama, un chameau, des poneys, voilà en quoi se résumait la "basse-cour". Ces animaux usés, vieillis, faisaient la joie des petits ruraux que nous étions. Nous étions émerveillés. Et puis cela changeait des poules, des cochons, des oies, et des okapis que je fréquentais l’année durant.  Le spectacle en lui même n’avait rien d’extraordinaire, mais  pour un enfant cela avait quelque chose de magique.
Je rentrai à la maison en rêvant de devenir clown.
Cela ne s’est jamais fait, cependant j'ai peut-être raté ma carrière car ma femme n’arrête pas de me dire :
 « Pascal arrête de faire le clown !»

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tu es mieux en ballerine.
Répondre
M
Tu es vraiment en grève! Répondre si tard  à tes commentaires, c'est rare!
Répondre
A
coucouc Pi Excellent comme toujours bisous
Répondre
A
on peut te louer aussi, et tu sortirais d'un gateau ?
Répondre
M
Normal que ton fils n'ait pas été impressionné par le clown! Il a le même à la maion !
Répondre