Don't Be Afraid

Publié le par Pi

« On habite là. L’école est là. La ville de Washington est là. Surtout, oui surtout ne vas jamais LÀ ! Tu m’entends, ne va jamais là. C’est hyper méga arch’ment dangereux. » Me dit Marguerite en laissant glisser son doigt sur la carte.
Voilà comment la mère de la première famille pour laquelle je bossais, instilla en moi la peur urbaine. Moi, petit rural profond que j’étais, je laissai bien souvent les portes et les fenêtres ouvertes de cette maisonnette. On me réprimandait, mais l’air frais circulant dans les pièces était bien meilleur, à mon goût, que l’air « retravaillé » par le climatiseur.
Je m’y habituai, mais il y avait pire. Ainsi, enfermé dans la maison à la limite…mais enfermé dans la voiture ! Et oui, quand au début de notre relation ma future femme m’ordonna de fermer à clés les portières, je me dis qu’elle en faisait un peu trop pour me garder. Non, non, c’était monnaie courante dans cette ville. Je m’y habituai aussi. Désormais les véhicules ont quasiment tous un verrouillage automatique des portières durant la marche. Why ?

Alors, ironie du sort, je vis depuis 6 ans LÀ où elle m’avait dit de ne jamais aller cette bonne dame. Il faut reconnaître que la ville de Washington a bien changé. Quand je suis arrivé, il y avait grosso modo 365 homicides par jour par an. Aujourd’hui, il y en a un tiers de moins. Ça rassure hein ? Dans notre quartier, je n’entends plus beaucoup de coup de feu, et le dernier meurtre date de plus d’un an. Certes,  il y en a eu un double homicide, il y a deux semaines mais c’était à deux blocs donc ça ne compte pas.

Vous devez alors penser : « Mais c’est une vie de fous de vivre dans la peur ainsi ? »
Je vous rassure : fou, je l’étais avant, et j’ai une approche très cartésienne face à ces statistiques. Ainsi, sur les 250 homicides qui se produisent chaque année, 247 sont liés à des affaires de drogues ou à des altercations entre des gens qui se connaissaient auparavant. Sachant que j’ai arrêté le commerce de stupéfiant il y a cinq ans (je vends désormais des os humain sur Ebay), et que je n’ai aucun ami, et bien, vous l’avez compris les risques sont maigres de se faire descendre comme un vulgaire lapin.

Heureusement, la Vie vous offre une foultitude d’autres excuses pour vivre dans la peur.
Jugez un peu :
Peur de l’attentat…et ces bâtards nous le servent à toutes les sauces
Peur des automobilistes enragés…à bicyclette, à bicyclette, à bicyclette !
Peur de ne plus plaire…trop tard pour moi, je ne me plais plus.
Peur de la mort…21 août 2042. I got plenty of time.
Peur des clones… « Bonjour, Bienvenue sur Europe Télévision, et  bon dimanche de janvier 2548. Je suis Michel Drucker et je vais vous présenter ma nouvelle émission : Vivement Dimanche Dernier. »
Peur des Extra-terrestres…Lesquels E.T ou Alien ?
Peur de l’avenir de la planète … « Tu vois petit, de mon temps, il avait de la neige et de des forêts tropicales là. Et puis cet animal, et bien je l’ai vu en vrai ! »
Peur des OGM… « 
Vous reprendriez bien un peu de pop-corn à la fraise bleue ? »
Peur des moustiques …Avec le chat, c’est la seule créature que j’écrabouille avec plaisir.
Peur du manque d’eau … « 
Excusez-moi, c’est vraiment indispensable de laver votre voiture pour la seconde fois cette semaine? »
Peur de l’huile partiellement hydrogénée … « Quoi vous me dites que c’est du chocolat, ça ? »
Peur de la maladie… « Mmmm…c’est donc vraiment grave, hein ? Mais j’ai bingo mercredi. »
Peur de décevoir les lecteurs de blog …Trop tard
Peur de la bombe nucléaire… « Et vous me dites que c’est pour simplement pallier au manque d’électricité dans les campagnes ? »
Peur du jugement dernier… « Comment ça Il est occupé, mais cherchez bien, je dois être sur la liste. Nous sommes le 21 août 2042, non? »
Peur de la viande folle … « 
Tu ne finis pas ta viande au prion ? »
Peur des virus… « Viens poupoule, viens poupoule. Atchoum ! »
Peur de vieillir … « Non mais, viens ici que je t’attrape sale petit jeune merdeux. »
Peur de l’administration Bush  
Etc.
L'Homme a certes toujours eu peur de quelque chose (Zidane pour président), mais ces derniers temps il
semblerait qu’on cherche à nous stigmatiser et à nous effrayer quotidiennement. Cela par pur plaisir et par simple intérêt.
Ça m’agace.
Alors hier, tandis que je tapais mon fiston contre un musée  je me tapais un musée avec mon fiston, je fus heureux de découvrir cet immense poster plein d'optimisme où se trouvait la phrase proposée, à plus de 90 délégués des Nations Unies, par l’artiste Jim Hodges :
                                         Don’t Be Afraid
C’est vrai ça, n’ayez pas peur, et puis « Ça pourrait être pire » alors…

Image Hosted by ImageShack.us

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je n'ai qu'une peur : que ma machine à laver tombe en panne...
Répondre
P
Evidement là...c'est vrai que c'est effrayant...moi c'est la reincarnation en chat
B
T'as oublié la peur :- de l'avion- que le sac des courses s'ouvre par le bas- de ta femme quand t'es en retard et bourré...PS : je ne vois pas l'hébreu sur la pancarte du bas, c'est normal ? :-))
Répondre
P
J'aurais pu en mettre 4 pages des peurs...Meuh siiii, y'a de l'hébeu...il faut chercher et la photo est de mauvaise quality
L
Michel Drucker? Ne parle pas de ça, c'est malsain !
Répondre
P
Michel 4ever
B
S'il y a bien une chose dont tu ne devrais pas avoir peur, c'est bien de décevoir tes lecteurs.Essaie encore, je ne suis pas encore déçue là.
Répondre
P
euh ben, merci..je vais tenter de faire un horrible billet...
M
La peur n'évite pas le danger!! Je sais c'est nul, mais j'ai peur de me mouiller!
Répondre
P
Le dentifrice n'évite pas les caries aussi...